Récolter les taux de remplissage des bulles à verre avec des capteurs autonomes placés dans celles-ci afin de déterminer un planning de collecte optimal pour les différentes communes de la province de Namur.
Le BEP Environnement souhaite adopter, pour l’ensemble des communes de la Province de Namur, une démarche proactive dans la collecte des déchets présents dans les bulles à verre. Pour ce faire, le BEP Environnement souhaite se procurer des capteurs intelligents pour collecter de façon automatique le niveau de remplissage des différentes bulles à verre. Entre autres, les données renvoyées permettront aux communes d’établir correctement et de manière optimale le planning de relevé des bulles à verre. De plus, les capteurs renverront également des informations concernant la rapidité de collecte, la fréquence de relevé ainsi que le montant de déchet généré. Le BEP Environnement pourra, dès lors, faire des analyses de tendance et de comparaison entre communes.
En parallèle, les données renvoyées par les API pourront notamment être utilisées par Wallonie en Poche afin d’enrichir sa carte intelligente des bulles à verre en reprenant le niveau de remplissage des bulles.
Gestion des capteurs intelligents pour les bulles à verre
Ce projet vise à déployer des capteurs intelligents sur le réseau Sigfox. Les capteurs mesurent (via des ultra-sons) et transmettent 2x/jour (via le réseau IoT Sigfox) la distance entre le capteur (fixé sur le haut de la bulle) et le niveau de verre.
Les capteurs permettront de :
Dites-nous en quoi nous pouvons vous aider